Nos évènements
Nouveau Conseil Général – Mandat 2025-2031
Guidés par la prière, l’étude de l’Évangile et la force de l’Esprit Saint, les membres de l’Institut du Prado ont élus :
- Responsable général : Diego Martín Peñas (Espagne),
- Premier assistant : Luc Lalire (France),
- Deuxième assistant : Joseph Nikiema (Burkina Faso).
Tous trois résideront au 13 rue Père Chevrier (Lyon 7) avec l’autorisation de leurs évêques respectifs.
- Hang-soo (Pascal) Kim (Corée du sud),
- Simon Constantin (Liban),
- Raul Moris (Chili)
- Emanuel Valadao Vaz (Portugal).
A la Maison, on composte !
Une réflexion conduite par la Maison du Prado Saint-André pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la réduction et la réutilisation des déchets nous a conduit à mettre en place un tri des déchets dès la fin du repas jusqu’au compostage :
– La Maison souhaite expliquer et sensibiliser les groupes et hôtes à l’importance de réduire et de trier les déchets avec des affiches et des seaux à déchets présents dans la grande salle à manger.
– Grâce au tri réalisé après chaque repas et si les bacs sont correctement utilisés, ils vont permettre de transformer en quelques mois les déchets alimentaires* en un compost 100% organique, comme le ferait la nature. Cet engrais naturel est utilisable pour toutes les plantations de la Maison.
APPEL AUX DONS – Année jubilaire de la naissance du Bx Antoine Chevrier
- Une exposition sur la vie du bienheureux Antoine Chevrier (mars-avril 2026) ;
- Un colloque autour de la figure de sainteté des prêtres diocésains (novembre 2026) ;
- Une session de formation destinée aux associations engagées auprès des plus pauvres, dans le cadre de Diaconia (février 2026) ;
- Des propositions de formation animées par des prédicateurs pour les prêtres diocésains, les séminaristes, les catéchistes, etc. ;
- Une participation à la Journée mondiale des pauvres (10ème anniversaire), le 15 novembre 2026s, en mettant en lumière la figure du Père Chevrier comme apôtre des pauvres de la Guillotière.
Journées Européennes du Patrimoine – 20 & 21 septembre 2025
Remontez le fil du temps et découvrez sa vie au service des enfants pauvres. La visite qui peut être libre ou guidée, s’articule autour de 3 espaces clés de la vie du Père Chevrier :
- La chapelle du Prado « Notre-Dame des douleurs« , installée dans une partie d’une ancienne salle de bal-cabaret, que le Père Chevrier a louée puis achetée quelques années plus tard. Dès 1860, il y commença son œuvre de formation à la Foi auprès des enfants pauvres et des jeunes, pour la plupart des vagabonds. Dans cette « Providence », contrairement à ce qui était vécu dans les couvents-ateliers, les enfants ne travaillaient pas. Pendant 6 mois, ou plus, ils étaient gratuitement logés, nourris, soignés, instruits, éduqués. 2300 à 2400 enfants pauvres de 10 à 20 ans (environ deux tiers de garçons et un tiers de filles), ont ainsi été sauvés de la misère par Antoine Chevrier soutenu par ses compagnons et compagnes. En son cœur, le tombeau du Bienheureux Père Antoine Chevrier sur lequel vous pourrez vous recueillir.
- La chambre où il a vécu et s’est éteint le 2 octobre 1879 dans le plus grand dénouement.
- Le musée qui retrace les principales étapes de sa vie et de son œuvre. Suivez les pas du pape Jean-Paul II qui a visité cet espace qui regroupe de nombreux vestiges de l’époque, dont des écrits d’Antoine Chevrier. Vous ne pourrez pas rester insensibles à ses lettres, à ses commentaires de l’Évangile ou encore à son livre devenu incontournable, « Le Véritable Disciple». Cet ouvrage qu’il a rédigé pour la formation de ses prêtres, est un véritable legs dans lequel on découvre la force de sa vocation et la richesse de son expérience spirituelle au service des plus déshérités.
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine 2024 pour visiter à votre rythme ces différents espaces. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être guidé par l’un des bénévoles de l’Association des amis du Père Chevrier ou l’un des membres de la famille du Prado (prêtre, sœur, frère, laïc…).
Nos actualités