Maison du Prado Saint-André
- 69 Limonest

Nos évènements

 

Nouveau Conseil Général  – Mandat 2025-2031

  • Membres-du-CG-elu-2025-2031
  • Messe-de-cloture-de-lAG-2025-Chapelle-du-Prado-12-768x773
  • Nouveau bureau_1
  • IMG_20250715_181305-1024x771


Guidés par la prière, l’étude de l’Évangile et la force de l’Esprit Saint, les membres de l’Institut du Prado ont élus :

  • Responsable général : Diego Martín Peñas (Espagne),
  • Premier assistant : Luc Lalire (France),
  • Deuxième assistant : Joseph Nikiema (Burkina Faso).

Tous trois résideront au 13 rue Père Chevrier (Lyon 7) avec l’autorisation de leurs évêques respectifs.


L’Assemblée Générale, qui s’est tenue à la Maison Saint-André à Limonest du 1er au 15 juillet 2025, a également été l’occasion d’élire quatre autres conseillers venus compléter le Conseil Général du Prado :


  • Hang-soo (Pascal) Kim (Corée du sud),
  • Simon Constantin (Liban),
  • Raul Moris (Chili)
  • Emanuel Valadao Vaz (Portugal).



Prions pour le nouveau Responsable Général et son Conseil, afin qu’ils puissent relever les défis et assumer les priorités qui se dessinent pour l’avenir.



Messe de clôture de l’AG 2025 célébrée mardi 15 juillet 2025 à la Chapelle du Prado (Lyon) en présence des membres du nouveau Conseil du Prado Général, des délégués du monde entier, des membres de la Famille Spirituelle du Prado (Soeurs, IFP, Laïcs consacrés, Diacres et leurs épouses, Laïcs) ainsi que des proches et amis du Prado.

A la Maison, on composte !

  • Installation compostage
  • IMG_2816
  • IMG_2817


Une réflexion conduite par la Maison du Prado Saint-André pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la réduction et la réutilisation des déchets nous a conduit à mettre en place un tri des déchets dès la fin du repas jusqu’au compostage :

– La Maison souhaite expliquer et sensibiliser les groupes et hôtes à l’importance de réduire et de trier les déchets avec des affiches et des seaux à déchets présents dans la grande salle à manger.

– Grâce au tri réalisé après chaque repas et si les bacs sont correctement utilisés, ils vont permettre de transformer en quelques mois les déchets alimentaires* en un compost 100% organique, comme le ferait la nature. Cet engrais naturel est utilisable pour toutes les plantations de la Maison.


APPEL AUX DONS – Année jubilaire de la naissance du Bx Antoine Chevrier

  • buste-pere-antoine-chevrier-canonisation-petit-rbbbzdf2cnsw1rdkmwz9q15b6rcxw887hopw8yrsms
  • DONS-site-Payasso



L’année 2026 sera une année jubilaire pour la Famille spirituelle du Prado, à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance du Bx Antoine Chevrier et du 40ème anniversaire de sa béatification.
En France, l’année jubilaire débutera le jour de la fête de l’Épiphanie, en janvier 2026, et se clôturera lors de la nuit de Noël de la même année. Elle sera une occasion propice pour vivre des célébrations, des temps de formation, ainsi que des pèlerinages sur les lieux sources du charisme pradosien : Lyon, Limonest et Saint-Fons.
La commission de la canonisation a mis en place plusieurs pôles d’animation qui réfléchissent et organisent actuellement diverses initiatives, telles que :


  • Une exposition sur la vie du bienheureux Antoine Chevrier (mars-avril 2026) ;
  • Un colloque autour de la figure de sainteté des prêtres diocésains (novembre 2026) ;
  • Une session de formation destinée aux associations engagées auprès des plus pauvres, dans le cadre de Diaconia (février 2026) ;
  • Des propositions de formation animées par des prédicateurs pour les prêtres diocésains, les séminaristes, les catéchistes, etc. ;
  • Une participation à la Journée mondiale des pauvres (10ème anniversaire), le 15 novembre 2026s, en mettant en lumière la figure du Père Chevrier comme apôtre des pauvres de la Guillotière.


Pour soutenir la dévotion populaire envers le bienheureux Antoine Chevrier à Lyon, dans sept églises où il a exercé son ministère, des artistes ont été sollicités pour concevoir une œuvre commémorative. Celle-ci sera installée dans un espace dédié, invitant à la prière pour sa canonisation.
Afin de soutenir l’organisation de cette année jubilaire, il est possible de contribuer par un don. L’Association Les Amis d’Antoine Chevrier Hier et Aujourd’hui, créée il y a deux ans à l’initiative de la Famille spirituelle pradosienne, est chargée de recueillir les dons et d’en assurer le suivi administratif. Un compte rendu financier sera présenté à la fin de l’année jubilaire.


Journées Européennes du Patrimoine – 20 & 21 septembre 2025

  • visuel-Prado-JEP-2024
  • JEP-2025-Prado-Affiche-A4-web-724x1024



Les prochaines Journées Européennes du Patrimoine (JEP 2025), qui se tiendront le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 seront l’occasion de découvrir ou de poser un autre regard sur certains lieux.
Savez-vous que la Chapelle du Prado, au cœur du 7e arrondissement de Lyon était une ancienne salle de bal-cabaret ? Connaissez-vous le Père Antoine Chevrier figure emblématique du quartier de la Guillotière et de Lyon ? Savez-vous que soutenu par des hommes et des femmes entièrement dédiés à sa cause, il a sauvé de la misère près de 2 400 enfants et jeunes défavorisés de 10 à 20 ans (environ deux tiers de garçons et un tiers de filles) ?
Et si vous reviviez l’action du Bienheureux Père Chevrier, l’apôtre de la Guillotière ?

La famille du Prado, qui continue son action, vous ouvre les portes de lieux empreints d’une histoire particulière, celle du Bienheureux Père Antoine Chevrier, illustre figure de Lyon et de la religion catholique.
Remontez le fil du temps et découvrez sa vie au service des enfants pauvres. La visite qui peut être libre ou guidée, s’articule autour de 3 espaces clés de la vie du Père Chevrier :
  • La chapelle du Prado « Notre-Dame des douleurs« , installée dans une partie d’une ancienne salle de bal-cabaret, que le Père Chevrier a louée puis achetée quelques années plus tard. Dès 1860, il y commença son œuvre de formation à la Foi auprès des enfants pauvres et des jeunes, pour la plupart des vagabonds. Dans cette « Providence », contrairement à ce qui était vécu dans les couvents-ateliers, les enfants ne travaillaient pas. Pendant 6 mois, ou plus, ils étaient gratuitement logés, nourris, soignés, instruits, éduqués. 2300 à 2400 enfants pauvres de 10 à 20 ans (environ deux tiers de garçons et un tiers de filles), ont ainsi été sauvés de la misère par Antoine Chevrier soutenu par ses compagnons et compagnes. En son cœur, le tombeau du Bienheureux Père Antoine Chevrier sur lequel vous pourrez vous recueillir.
  • La chambre où il a vécu et s’est éteint le 2 octobre 1879 dans le plus grand dénouement.
  • Le musée qui retrace les principales étapes de sa vie et de son œuvre. Suivez les pas du pape Jean-Paul II qui a visité cet espace qui regroupe de nombreux vestiges de l’époque, dont des écrits d’Antoine Chevrier. Vous ne pourrez pas rester insensibles à ses lettres, à ses commentaires de l’Évangile ou encore à son livre devenu incontournable, « Le Véritable Disciple». Cet ouvrage qu’il a rédigé pour la formation de ses prêtres, est un véritable legs dans lequel on découvre la force de sa vocation et la richesse de son expérience spirituelle au service des plus déshérités.
Agissant ainsi, Antoine Chevrier a fortement marqué l’identité culturelle de la ville et du quartier.
Profitez des Journées Européennes du Patrimoine 2024 pour visiter à votre rythme ces différents espaces. Si vous le souhaitez, vous pouvez également être guidé par l’un des bénévoles de l’Association des amis du Père Chevrier ou l’un des membres de la famille du Prado (prêtre, sœur, frère, laïc…).




Nos actualités 






E-mail
Appel
Instagram